Vie d'agence

À découvrir : des projets qui font du bien.

Les marques s’activent pour l’éducation, pour la santé, pour le vivant, pour le pouvoir d’achat, pour le bien manger, pour le logement pour tous, pour plein de bonnes choses. Et nous, nous sommes là pour les aider à développer leurs actions et à les faire connaître à qui de droit.

Alors oui, des projets RSE on en faisait déjà plein avant, mais dans le monde d’après, ça s’accélère. Coup de projecteur sur nos 3 derniers coups de coeur.

1. Live for Good

Impact visé : Changer le visage de l’entrepreneuriat.

Concrètement : Un programme d’accélération pour les « entrepreneurs sociaux » ; ceux qui innovent pour changer les choses. Qu’ils démocratisent l’accès à la propriété par un principe de micro-investissement, rendent la construction moins polluante en créant de nouveaux matériaux ou encore permettent à des SDF de devenir baristas… Leurs idées méritent de voir le jour ! Et Live for Good est là pour ça. L’association permet aussi à ceux qui ont déjà une entreprise bien établie de passer la seconde.

Seenk a voulu révéler l’ADN résolument altruiste de Live for Good à travers une identité haute en couleurs.

Livrables : Plateforme de marque, identité visuelle et éditoriale, campagne de communication.

2. Actons la bionécessité by VINCI Construction Terrassement

Impact visé : Agir pour le vivant.

Concrètement : C’est la nouvelle démarche du groupe VINCI Construction Terrassement qui vise à sensibiliser, former, outiller et pousser l’ensemble de ses collaborateurs à mettre en place des actions concrètes de biodiversité positives sur chacun de ses chantiers. Adaptation du design des projets pour protéger l’existant, déplacement puis réimplantation d’espèces, sélection de partenaires vertueux, implication des riverains… Il n’y a pas de petites actions, que des grandes victoires !

Tout juste lancée en mai 2020 à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, la démarche se déploiera sur plusieurs années en interne puis en externe. Un comité scientifique composé d’une quinzaine d’experts parmi lesquels le Muséum d’Histoire Naturelle, LPO ou encore AgroParisTech , a été mis en place pour valider et accompagner sa mise en place. Co-construite avec des opérationnels terrain et le top management, et mise à disposition en open-source, elle s’adresse à tous ceux qui veulent faire bouger les lignes.

Livrables : Naming, identité visuelle, rédaction des engagements, identification d’actions concrètes, plan de communication et déploiement des outils.

3. Vertigo by PLAY International

Impact visé : Courir pour les autres.

Concrètement : Non, ce n’est pas un film d’Hitchcock. Vertigo, c’est la course à la verticale de l’ONG PLAY international. Le challenge : gravir la plus haute tour de France le plus vite possible pour la bonne cause. Habituellement, des salariés d’entreprises franciliennes se retrouvent pour ce moment sportif. Cette année, distanciation sociale oblige, la course se transforme en challenge connecté. Alors comment montrer qu’on peut courir ensemble, même à distance, et inciter toujours plus de salariés à se fouler pour les autres ? En détournant les visuels de communication que nous avions prévus de lancer ! Ou quand le détournement devient le message.

Seenk est fier d’avoir participé à de nombreuses reprises à faire connaître Vertigo et d’accompagner Play international depuis presque toujours.

Livrables : Stratégie de messages, brand content.

Share