Agency life

What counts for: Elodie Bonnefoi

What counts for: <br> Elodie Bonnefoi

Art direction is necessarily essential when doing strategic design… We asked Elodie, DA Senior, what she thought about it. And she revealed her secret to us: a clever mix of consistency, accuracy and passion!

What is your position at the agency?

I am artistic director. And from time to time I turn into an illustrator. I also did a little animation - in fact I am more like a Swiss knife, but that's what I like!

Concretely, what is your role, and why is it important for your clients?

My role is to shape an idea, to sublimate it so that it takes on its full meaning in the final phase of a project. For this, the upstream process is very important. Before any creative research, it is necessary to determine the stakes and to understand precisely the expectations, in order to respond in the fairest way. Aiming at the target and satisfying the customer means first asking the right questions to adopt the right approach.

The project by Seenk that matters most to you?

The agency had to design the entire strategy to eventize the opening of a design school in Calcutta, India. This is not a brand strictly speaking, but thinking of a major launch with a teasing and a reveal. It's super stimulating. We were able to take to the streets with creations painted on the city walls, to create a total covering of metros and trams - without forgetting communication on the RS in parallel. The objective was to challenge, to question, all while being in situ. I had the chance to work on this project when I arrived at Seenk: create illustrations and typographies, reproduced by hand. Design is not just digital: finding the manual dimension is very pleasant.

What is essential for a brand according to you?

Just aim! A brand must know how to reinvent itself and tell its story. Storytelling is extremely important in order to take consumers into its universe. Pretty pubs, that's good ... but an ad that makes sense and that is consistent in its development, it's better! For me, a brand has won everything when you want to follow it over time.

Your favorite brand experience, the one that for you is helping to change the world?

These days, the Covid has changed the way we work. Brands had to adapt to events. Reinvent their creation and production process. Some try to wobbly things, others let themselves be carried away by the movement. This is the case of Zara, who, for her last P / E2020 season campaign, invited the models to take pictures of themselves at home, in their daily life. No makeup artist, no hairdresser, no decor that makes you salivate. Just people, at home. Simple. This is a brand: being close to people, living with the times.

Working at Seenk doesn't count for butter! Why ?

Here, we trust each other. I have been DA at Seenk for a few months, but I have already been able to meet several clients. It sounds simple, but it's so nice! And we are located in the heart of Paris, in the 11th district. Just that !

Share

Vie d'agence

Ce qui compte pour : Elodie Bonnefoi

Ce qui compte pour : <br>Elodie Bonnefoi

La direction artistique, c’est forcément essentiel quand on fait du design stratégique… On a demandé à Elodie, DA Senior, ce qu’elle en pensait. Et elle nous a révélé son secret : un savant mélange de cohérence, justesse et passion !

Quel est ton poste à l’agence ?

Je suis directrice artistique. Et de temps en temps je me transforme en illustratrice. J’ai aussi fait un peu d’animation – en fait je suis plutôt un couteau suisse, mais c’est ça qui me plaît !

Concrètement, quel est ton rôle, et pourquoi c’est important pour tes clients ?

Mon rôle est de mettre en forme une idée, de la sublimer pour qu’elle prenne tout son sens dans la phase finale d’un projet. Pour ça, le processus en amont est très important. Avant toute recherche créative, il faut déterminer les enjeux et comprendre précisément les attentes, pour répondre de manière la plus juste. Viser dans le mille et satisfaire le client, c’est d’abord se poser les bonnes questions pour adopter la bonne approche.

Le projet by Seenk qui compte le plus à tes yeux ?

L’agence a dû concevoir toute la stratégie pour évenementialiser l’ouverture d’une école de design à Calcutta, en Inde. Il ne s’agit pas là d’une marque à proprement parler, mais penser un lancement d’envergure avec un teasing et un reveal. C‘est hyper stimulant. On a pu investir la rue par des créations peintes sur les murs de la ville, réaliser un total covering des métros et tramways – sans oublier une communication sur les RS en parallèle. L’objectif était d’interpeller, de questionner, le tout en étant in situ. J’ai eu la chance de travailler sur ce projet à mon arrivée chez Seenk : réaliser des illustrations et des typographies, reproduites à la main. Le design, ce n’est pas seulement du numérique : retrouver la dimension manuelle est très plaisant.

Qu’est-ce qui est essentiel pour une marque selon toi ?

Viser juste ! Une marque doit savoir se réinventer et raconter son histoire. Le storytelling est hyper important pour pouvoir emmener les consommateurs dans son univers. Des jolies pubs, c’est bien… mais une pub qui prend tout son sens et qui est cohérente dans son évolution, c’est mieux ! Pour moi, une marque a tout gagné quand on a envie de la suivre sur la durée.

Ton expérience de marque préférée, celle qui pour toi participe à changer le monde ?

Ces temps-ci, le Covid a changé la manière de travailler. Les marques ont dû s’adapter aux évènements. Réinventer leur processus de création et de production. Certains tentent des choses bancales, d’autres se laissent porter par le mouvement. C’est le cas de Zara, qui, pour sa dernière campagne saison P/E2020, a invité les mannequins à se prendre en photo chez eux, dans leur quotidien. Pas de maquilleur, pas de coiffeur, pas de décor qui fait saliver. Juste des personnes, chez elles. Simple. C’est ça une marque : être proche des gens, vivre avec son temps.

Travailler chez Seenk, ça ne compte pas pour du beurre ! Pourquoi ?

Ici, on se fait confiance. Je suis DA chez Seenk depuis quelques mois, mais j’ai déjà pu rencontrer plusieurs clients. Ça paraît simple, mais c’est tellement agréable ! Et nous sommes situés en plein coeur de Paris, dans le 11e. Rien que ça !

Share