Trendy

Unconfined thoughts.

Unconfined thoughts.

Without touching ?

Of course without contact. Fence. We keep our distance. We stop the manly handshakes, the comforting hugs, we don't even talk to our neighbors, not less than a meter anyway. And we stick to it for a while longer for our own good.

So believe it costs me because usually I'm more of the type to complain about the advances in social distancing. The automatic tills drive me crazy: I save time but above all I have the impression of working for others, and for free - there is no doubt a salary that is lost somewhere. Flirting on Tinder: I understand the frenzy, but all the same, letting the mystery of love operate is worth all the e-conversations in the world, isn't it? I admit, I sometimes order on Amazon, but I feel guilty for my bookseller, who loses a good opportunity to provide good advice, and for the planet, which sees cargo planes full of kerosene pass by. Time now I have to spare but I would pay dearly to exchange it for a chat at the local cafe. Question to myself: am I an old anti-progressive jerk? I hope not ! In fact, I love techno progress when it relieves and really brightens up everyone's life. A simple example: Back Market, the refurbished (super) market. It is infinitely more ecological. And it is frankly cheaper. Win-win.

'At the same time', the crisis lets us understand that life can very well continue at a distance almost as before. FaceTime aperitifs, Zoom meetings, Culturebox concerts, Disney + cinema sessions, Facebook Live yoga classes, Amazon shopping (oh no, that's not new)… And the big winners Containment 2020 are… pure players of course. But not only ! The FIFA 20 video game has never sold so well. Huge box at the moment in the United States: Peloton, start-up that sells rowers and exercise bikes accompanied by a large LCD screen providing exercises, challenges and encouragement. Tempting, while the gyms look gray. Simple palliatives of a temporarily inaccessible Eden or effective alternatives capable of lastingly changing our consumption patterns?

If the experience delta is positive, yes it can last. I'm sure, for example, that brands like Lillydoo or Little Big Change, to name but a few, are currently doing very well. They deliver diapers on a personalized subscription (or the assurance of always being equipped. at a time when the risk of shortage in stores still looms in the collective unconscious). Their strength is there: the subscription! Like Netflix & Cie, they engage people over time. So except big disappointment on the product - and I believe that concerning them it is at the top - they garner captive customers, therefore loyal. But so much the better, it's simpler, it's better, it's less expensive; to try it is to adopt it. Perhaps we should also talk about everything we no longer do ... We buy much less necessarily. And according to theIfop, the rationalization of consumption will continue. We realize that we do not lack anything 'essential'. We can see with our own eyes that the planet is already breathing a little better - in Venice the water has never been so clear. More informed, we will demand more transparency, more health guarantees, more quality. And brands are already taking their responsibilities!

Good asceticism is not for now either. At the end of these weeks of abstinence, a wave of hyperconsumption is to be expected. In any case, I will go deconfining myself at the bar! I have late sales to spend, and let's be a good customer, we will owe them that, they will have waited for us for a long time. I offer the 1st tour, it's already promised to my friends!

Not many answers in this paper: some paradoxes and a lot of ambiguity. Time suspended is an opportunity to watch what we do. And to wonder what we want?

Share

Tendance

Pensées déconfinées.

Pensées déconfinées.

Sans contact ?

Bien sûr sans contact. Barrière. On garde nos distances. On arrête les poignées de main viriles, les câlins réconfortants, on ne parle même plus à ses voisins, pas à moins d’un mètre en tout cas. Et on s’y tient encore quelques temps c’est pour notre bien.

Alors croyez bien que ça me coûte parce que d’ordinaire je suis plutôt du genre à me plaindre des avancées de distanciation sociale. Les caisses automatiques me rendent fou : je gagne du temps mais j’ai surtout l’impression de bosser à la place d’autres, et gratuitement – y’a sans doute un salaire qui se perd quelque part. Draguer sur Tinder : je comprends la frénésie, mais quand même, laisser le mystère de l’amour opérer ça vaut toutes les e-conversations du monde non ? J’avoue, je passe parfois commande sur Amazon, mais je culpabilise pour mon libraire, qui perd une bonne occasion de prodiguer ses bons conseils, et pour la planète, qui en voit passer des avions de fret plein de kérosène. Du temps maintenant j’en ai à revendre mais je paierais cher pour l’échanger contre une discussion au café du coin. Question à moi-même : suis-je un vieux con anti-progressiste ? Je n’espère pas ! En fait j’aime le progrès techno quand il soulage et enjolive la vie de vraiment tout le monde. Exemple tout bête : Back Market, le (super) marché du reconditionné. C’est infiniment plus écologique. Et c’est franchement moins cher. Win-win.

‘En même temps’, la crise nous laisse comprendre que la vie peut très bien continuer à distance presque comme avant. Apéros FaceTime, réunions Zoom, concerts Culturebox, séances ciné Disney+, cours de yoga Facebook Live, shopping Amazon (ah non, ça c’est pas nouveau)… Et les grands gagnants Confinement 2020 sont… les pures players bien sûr. Mais pas seulement ! Le jeu vidéo FIFA 20 ne s’est jamais aussi bien vendu. Énorme carton en ce moment aux États-Unis : Peloton, start-up qui vend des rameurs et des vélos d’appartement accompagnés d’un grand écran LCD prodiguant exercices, défis et encouragements. Tentant, alors que les salles de gym font, elles, grise mine. Simples palliatifs d’un éden temporairement inaccessible ou alternatives performantes à même de changer durablement nos modes de consommation ?

Si le delta expérience est positif, oui ça peut durer. Je suis certain par exemple que des marques comme Lillydoo ou Little Big Change, pour ne citer qu’elles, tirent actuellement très bien leur épingle du jeu. Elles livrent des couches-culottes sur abonnement personnalisé (ou l’assurance d’être toujours équipé à l’heure où le risque de pénurie en magasin plane toujours dans l’inconscient collectif). Leur force est là : l’abonnement ! Comme les Netflix & Cie elles engagent les gens sur la durée. Donc sauf grosse déception sur le produit – et je crois que les concernant il est au top – elles engrangent des clients captifs, donc fidèles. Mais tant mieux, c’est plus simple, c’est meilleur, c’est moins cher ; l’essayer c’est l’adopter. Peut-être faut-il aussi parler de tout ce qu’on ne fait plus… On achète beaucoup moins forcément. Et d’après l’Ifop, la rationalisation de la consommation va se poursuivre. On se rend compte qu’on ne manque de rien ‘d’essentiel’. On constate de nos propres yeux que la planète respire déjà un peu mieux – à Venise l’eau n’a jamais été aussi claire. Plus informés, on exigera plus de transparence, plus de garanties sanitaires, plus de qualité. Et les marques prennent déjà leurs responsabilités !

Bon l’ascétisme ce n’est pas pour tout de suite non plus. Au sortir de ces semaines d’abstinence, une vague d’hyperconsommation est à prévoir. En tout cas moi, j’irai me déconfiner au bar ! J’ai du chiffre d’affaires en retard à dépenser, et soyons bon client on leur devra bien ça, ils nous auront attendu bien longtemps. J’offre la 1re tournée, c’est déjà promis à mes amis !

Pas beaucoup de réponses dans ce papier : quelques paradoxes et beaucoup d’ambiguïté. Le temps suspendu, c’est l’occasion de regarder ce que l’on fait. Et de se demander ce que l’on veut ?

Share