Tendance

Les 24 tendances amenées à se propager en 2021.

Les 24 tendances amenées à se propager en 2021

2020 est derrière nous. Début d’année, l’heure des bilans : que retenir de toute cette aventure ? Autant que possible, du positif ! Au centre de la difficulté se trouve l’opportunité, disait Einstein. Alors relativisons : quelles initiatives nous ont fait du bien, qu’est-ce que la covid a accéléré, qu’est-ce qui va rester une fois la tempête passée ? Rapide coup d’œil dans le rétro, projection vers l’avant : on vous présente les 24 tendances amenées à se propager en 2021.

Téléchargez le pdf.

En voici un petit aperçu.

Tendance n°1 : Les entreprises deviennent des marques de santé.

Les marques s’investissent de plus en plus pour notre bien-être – que ce soit pour nous aider à mieux manger, mieux dormir, mieux travailler, etc. – globalement à mieux vivre. Harley Davidson a par exemple fait évoluer son positionnement pour faire de la moto un super moyen de décompression : ‘Breathe. Ride.’

Campagne Harley–Davidson: Full–Throttle Wellness – 2020

Tendance n°2 : L’opulence c’est dépassé.

En 2020, consommer TROP est mal vu. Enrichir frénétiquement sa garde-robe, passer sa vie à l’aéroport, acheter NEUF le dernier Smartphone dernier cri : ces pratiques deviennent has been. Exemple frappant : Gucci s’écarte du cadre saisonnier pré-établi par le monde de la mode et poussant à la surproduction pour ne plus proposer ‘que’ 2 collections par an. Nouvelle mentalité, nouvelles priorités : la consommation dépasse la recherche de ‘statut social’ pour ne garder que le ‘social’.

Tendance n°18 : Innover vert le futur.

L’innovation a toujours été le levier essentiel aux marques pour les faire renouer avec la croissance économique. Mais entre la pandémie, la récession et le changement climatique en cours, toute initiative innovante se doit aujourd’hui ‘en vert et contre tout’ d’être menée avec un indicateur de performance durable identifié en amont. McDonald’s, pas irréprochable à tous les points de vue, innove pourtant en intégrant à sa nouvelle gamme le McPlant, 1er burger végétal de la chaîne co-créé avec Beyond Meat, producteur de substituts de viande à partir de plantes.

Le McPlant de McDonald’s en collaboration avec Beyond Meat

Et durable ne voulant pas dire inaccessible, Ikea lance son programme de rachat en mode ‘refurb’ qui encourage ses clients à rapporter leurs meubles Ikea indésirables en magasin pour recevoir des bons d’achat allant jusqu’à 50 % du prix d’achat initial – les produits d’occasion étant remis en vente, à prix ultra-réduits, dans la nouvelle zone ‘en l’état’ des magasins.

Tendance n°3 : Le shopping se socialise.

Les marques ont trouvé avec les réseaux sociaux leur nouvelle arme de consommation massive. Glossier utilise les commentaires de son blog Into The Gloss et de son Instagram pour créer de la conversation autour de la beauté et ainsi nourrir sa stratégie marketing de création de nouveaux ‘essentiels beauté’. De son côté, Popshop Live – nouvelle marketplace mobile – voit le succès du format live comme un moyen simple et efficace de raconter l’histoire des produits et des marques qu’elle vend, offrant ainsi une expérience shopping interactive à ses spectateurs-acheteurs.

Popshop Live la nouvelle plateforme d’achat en live qui a déjà levée 4,5 millions de dollars.

Tendance n°16 : L’employé est roi.

Saviez-vous que selon une étude menée par Harvard Business Review, gagner une étoile sur Glassdoor (site où les employés évaluent leur environnement de travail de manière anonyme) engendre en moyenne une croissance de +7,8 à +18,9 % sur le marché à long terme ? À la suite de la pandémie des PDG ont identifié le « talent » comme la principale menace à la croissance d’une entreprise, une catégorie qui englobe à la fois recrutement, rétention, bien-être général et santé (2020 KPMG CEO Outlook, COVID Spécial Edition). Pas si étonnant de voir les employeurs traiter leurs employés aux petits oignons. Et ‘l’expérience employé’ dépasse les avantages traditionnels, tickets restaurant, repas de Noël, etc. Exemple frappant : les employés de Patagonia arrêtés lors de manifestations pacifiques verront leur caution payée par l’entreprise.

Alors place à l’action ! En espérant que cet avant-goût de 2021 vous plaira et pourra vous guider dans vos actions, il ne vous reste plus qu’à découvrir l’intégralité de nos tendances 2021 ici.

Share