News , Vie d'agence

Seenk a 20 ans : une nouvelle
vision stratégique, Vincent Desmet nommé à la Direction Générale

Seenk a 20 ans : une nouvelle vision stratégique, Vincent Desmet nommé à la Direction Générale

L’agence indépendante, fondée en 2000 par Clément Derock et Frédéric Lalande, spécialisée en design stratégique fête ses vingt ans cette année. Deux décennies à accompagner le changement d’identité des organisations dans un monde de plus en plus digital. Deux décennies qui permettent à Seenk de poser un constat évident : ce monde qui va de plus en vite est en quête de sens et de durabilité. C’est en s’appuyant sur ce constat et l’évolution des besoins des marques et de leurs clients, que l’agence propose aujourd’hui un nouveau regard stratégique sur son métier pour continuer à s’engager à leurs côtés : réinvestir la quête de sens pour mieux exprimer la différence des marques en leur façonnant une identité qui incarne la quintessence de leur valeur.

Pour accompagner cette nouvelle vision, Vincent Desmet prend la direction générale de Seenk. Après 16 ans passés au sein de l’agence, il a désormais pour mission d’incarner et de transmettre cette vision auprès des collaborateurs et de l’ensemble des parties prenantes. Il développera en outre l’activité de l’agence en intégrant de nouvelles compétences par le biais d’experts et partenaires, et la mise en place de nouvelles méthodes de travail, encore plus agiles et plus collaboratives.

Vincent Desmet, en charge de la direction générale de Seenk, exprime cette nouvelle vision stratégique :

« Nous vivons aujourd’hui dans un monde où le passé s’efface, le présent s’agite et le futur interroge. Dans ce contexte, les marques ont aussi un rôle sociétal à jouer pour servir d’indicateurs, de repères…mais plus les discours, les images et les symboles se multiplient, plus leur sens se perd. L’entreprise doit se réinventer et investiguer de nouveaux horizons pour répondre à ce besoin de sens, inhérent à l’Homme. Riposter à la concurrence et investir la tendance ne suffit plus.

Face au bruit, à la crise d’attention et à la fuite en avant, Seenk oppose l’essentiel trop souvent accessoire  : ce qui fait sens, ce qui compte et qui dure. Aujourd’hui plus que jamais, les marques d’avenir sont celles qui ont trouvé la bonne direction. Celles qui développent une vision claire et cohésive, une histoire juste et vraie qui mérite une suite.

C’est pour répondre à cette réalité que chez Seenk, nous sommes devenus autant stratèges que designers. Des stratèges attachés au concret, aux signes et à leur signification pour construire des marqueurs durables. Des designers sensibles au sens qui guide la marque à leur histoire et à la façon dont elle souhaite s’inscrire dans notre époque. Notre unique mission est d’accompagner les marques afin de donner du sens à leur vie et à celle de leurs clients.»

Seenk Manifesto

Le monde change. Rien de nouveau. Il a toujours changé et continuera à le faire.

En revanche, ce que nous observons c’est qu’il n’a jamais muté aussi vite. Tout s’accélère. Certains équilibres sont bousculés par progressisme, d’autres par recherche d’absolu. Chaque nouvelle génération s’évertue à se défaire de son passé, mais son besoin de repères est toujours présent.

Pourtant, la course est à celui qui comblera tous les espaces, nourrira continuellement le flux, s’adaptera à chaque geste des concurrents, sautera sur chaque nouvelle tendance… réagira sans visée.

Conséquence ? Tout le monde gesticule à perte, court très vite sans savoir toujours où aller et bricole sans rien construire.

Ce qui fait bouger les entreprises, ce sont les histoires qui méritent une suite, les visions claires et cohésives, les formes d’expression justes et durables. La marque a le pouvoir d’éclairer le quotidien de simplicité si elle construit un récit et des marqueurs clairs, saillants et durables. Elle peut aussi offrir une vision renouvelée du monde et ouvrir de nouvelles portes capables d’inspirer nos actions et de fédérer le plus grand nombre. Au fond, c’est l’indicible part d’histoire que les marques transportent qui nous fait y adhérer.

Sans être vectrice de signification, une marque ne marque rien. Sans socle solide, aucun édifice ne peut monter très haut.

Face à la crise de l’attention, à la fuite du lendemain, aux pertes de marqueurs, nous préférons ce qui dure et prospère. Ces symboles et images sont des histoires auxquelles nous avons besoin de croire. Elles font souvent l’objet du sens qu’il nous manque parfois sans même nous en apercevoir.

Il ne tient qu’à nous de refondre nos imaginaires et d’y façonner de nouveaux points d’appui.

C’est pour cela que nous nous qualifions de designers stratégiques. Nous mettons au cœur de nos métiers la résolution de problèmes. Nous concevons des solutions porteuses de sens avant de leur donner forme.

Demandons-nous où l’on va avant de nous y précipiter.

Le dessein guidera le dessin, le sens les signes, le message, le médium.

Autorisons-nous le temps du recul, explorons ce qui unit, tissons le fil narratif qui fait vivre les marques pour voir jusqu’où il peut nous conduire. L’avenir reste à fabriquer, le présent à questionner.

Concentrons-nous sur ce qui compte vraiment.

‘Make it Matter’

Share