Manifesto

Concentrons-nous sur ce
qui compte vraiment.

Seenk Manifesto

Le monde change. Rien de nouveau. Il a toujours changé et continuera à le faire.

En revanche, ce que nous observons c’est qu’il n’a jamais muté aussi vite. Tout s’accélère. Certains équilibres sont bousculés par progressisme, d’autres par recherche d’absolu. Chaque nouvelle génération s’évertue à se défaire de son passé, mais son besoin de repères est toujours présent.

Pourtant, la course est à celui qui comblera tous les espaces, nourrira continuellement le flux, s’adaptera à chaque geste des concurrents, sautera sur chaque nouvelle tendance… réagira sans visée.

Conséquence ? Tout le monde gesticule à perte, court très vite sans savoir toujours où aller et bricole sans rien construire.

Ce qui fait bouger les entreprises, ce sont les histoires qui méritent une suite, les visions claires et cohésives, les formes d’expression justes et durables. La marque a le pouvoir d’éclairer le quotidien de simplicité si elle construit un récit et des marqueurs clairs, saillants et durables. Elle peut aussi offrir une vision renouvelée du monde et ouvrir de nouvelles portes capables d’inspirer nos actions et de fédérer le plus grand nombre. Au fond, c’est l’indicible part d’histoire que les marques transportent qui nous fait y adhérer.

Sans être vectrice de signification, une marque ne marque rien.

Sans socle solide, aucun édifice ne peut monter très haut.

Face à la crise de l’attention, à la fuite du lendemain, aux pertes de marqueurs, nous préférons ce qui dure et prospère. Ces symboles et images sont des histoires auxquelles nous avons besoin de croire. Elles font souvent l’objet du sens qu’il nous manque parfois sans même nous en apercevoir.

Il ne tient qu’à nous de refondre nos imaginaires et d’y façonner de nouveaux points d’appui.

C’est pour cela que nous nous qualifions de designers stratégiques. Nous mettons au cœur de nos métiers la résolution de problèmes. Nous concevons des solutions porteuses de sens avant de leur donner forme.

Demandons-nous où l’on va avant de nous y précipiter.

Le dessein guidera le dessin, le sens les signes, le message, le médium.

Autorisons-nous le temps du recul, explorons ce qui unit, tissons le fil narratif qui fait vivre les marques pour voir jusqu’où il peut nous conduire. L’avenir reste à fabriquer, le présent à questionner.

Concentrons-nous sur ce qui compte vraiment.

Make it Matter’